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Offres d'emploi

Offre d'emploi : Agent technique espace vert ; Agent technique polyvalent batiment espace vert, Agent AMO

OFFRE D'EMPLOI


Agent technique polyvalent espaces verts

 

SERVICES TECHNIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX

 

Dans le cadre d'un service public de proximité et dans une relation d'interface avec les élus locaux, son supérieur hiérarchique n+1, le technicien.ne en charge de la gestion patrimoniale .

L’agent conduit l'ensemble des activités liées à l'entretien et à la valorisation des espaces publics et des bâtiments communaux et intercommunaux.

 

Agent d'entretien de l'espace en milieu rural

(a)    Agent(e)d'entretien des espaces verts.

 

Employeurs et services d’affectation

Communautés de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois

Moyens techniques particuliers.

·         Matériels et engins découpe, de fauchage, de terrassement et outillages divers

Cadres d’emplois : Adjointes et adjoints techniques territoriaux (catégorie C, filière technique)

Conditions générales d’exercice.

·         Travail seul, parfois au sein d'une équipe réduite.

·         Déplacements permanents sur les sites d'intervention, des communes et SIVU du territoire.

·         Horaires éventuellement irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service.

·         Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques.

·         Port de vêtements professionnels et EPI adaptés.

 

Facteurs de pénibilité

·         Métier exposé à une pénibilité du travail : port de charges, matériels et engins utilisés,  station debout prolongée, exposition aux nuisances sonores, exposition aux aléas climatiques, exposition possible aux risques biologiques (entretien des steps, espaces verts) et chimiques (carburants,…) .

 

Relations  professionnelles

·         Contacts avec les élues et élus, son responsable hiérarchique, le technicien en charge de la gestion patrimoniale, les responsables de sites.

·         Relations avec l'ensemble des agents de la communautés de communes ou communaux.

·          Contacts directs et permanents avec la population : les associations, les administrés.

·         Avec des prestataires externes : artisans, entreprises, concessionnaires de réseaux.

 

 


 

CONTEXTE D’EXERCICE

·         Relations aux élues et élus.

·          Relations aux usagers.

·         Organisation de son activité.

·         Application des règles de sécurité au travail.

·         Application des règles de sécurité des usagers.

·         Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels.

·         Entretien de la voirie communale.

·         Entretien courant des matériels et engins.

·          Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments.

 

COMPÉTENCES ASSOCIÉES

SAVOIR-FAIRE

Relations aux élues et élus :

·         Informer les élues et élus d'une contrainte particulière liée à la réalisation d'une intervention.

·         Rendre compte de manière écrite ou orale de son activité et des conditions de son intervention.

·         Rendre compte à son supérieur hiérarchique d'une situation de tension avec un usager ou un tiers.

·         Adapter son comportement à la situation et exposer un avis technique.

 

Relations aux usagers :

·         Informer les usagers sur le cadre possible et les conditions de son intervention.

·         Renseigner et diffuser une information auprès des usagers.

·         Adapter son comportement au public concerné et à la situation.

·         Identifier la demande de l'usager et l'orienter vers l'interlocuteur compétent (responsable d’équipe, élu ou élue communaux et SIVU ).

·          

Organisation de son activité

·         Organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités et des contraintes de temps particulières

·         Prendre en compte des consignes écrites ou orales

·         Consulter la main courante des interventions

·         Repérer son niveau d'intervention et agir avec autonomie

·         Rédiger un bon de commande

 

Application des règles de santé et de sécurité au travail

·         Signaler les lieux et conditions de son intervention

·         Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSCT

·         Vérifier le bon fonctionnement des matériels et des équipements

·         Utiliser des matériels et des équipements de protection individuelle et collective

·         Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées

·         Signaler un accident et alerter les services de secours

 

Application des règles de sécurité des usagers

·         Rendre compte des anomalies de fonctionnement et des risques d'accident liés à un équipement, à un bâtiment.

·         Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers

·         Signaler un accident avec un usager et alerter les services de secours

·         Rendre compte et rédiger des rapports d'incident

 

Entretien de la voirie communale

·         Repérer et signaler les dégradations de la voirie et proposer des interventions prioritaires

·         Effectuer des opérations de petit terrassement et de déblaiement, réaliser une tranchée, curer un fossé, réaliser des menus murs de soutènement.

·         Poser, remplacer et remettre en état des éléments de chaussée, de voirie(mobilier, signalétique, décoration) et de réseau (canalisation d'eau et d'assainissement).

·         Réparer et reboucher des dégradations du revêtement routier.

·         Dégager et nettoyer les voies et les espaces publics (balayage, enlèvement et évacuation des déchets,

·         déneigement, salage, feuilles et branches mortes, regards d'eau pluviale)

·         Faucher les accotements et les talus routiers

 

Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels

·         Arroser les espaces verts et fleuris

·         Tondre les surfaces en herbe

·         Effectuer des plantations

·         Tailler et entretenir des haies et des arbres

·         Débroussailler les espaces publics (sentiers, cimetière, talus)

·         Évacuer et valoriser les déchets verts

 

Entretien des ERP, IOP

·         Conduire les travaux d'entretien et de nettoyage des aires de jeux, des surfaces de loisirs.

·         Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments

·         Identifier et signaler des dysfonctionnements dans un bâtiment

·         Effectuer des travaux courants d'entretien et de maintenance des bâtiments (maçonnerie, plâtrerie, peinture, électricité, serrurerie, chauffage, menuiserie, plomberie, etc.)

·         Tenir à jour des registres d'intervention et de sécurité

 

Entretien courant des matériels et engins

·         Nettoyer, entretenir et ranger les outils, équipements et matériels après usage

·         Réaliser des réparations et des dépannages de premier niveau

·         Prévoir la maintenance ou le renouvellement d'un équipement ou d'un matériel

·         Renseigner les documents et les carnets de bord relatifs à l'utilisation ou à l'entretien d'un équipement, d'un matériel ou d'un engin.

·         Appliquer les règles d'utilisation et de stockage des matériels et produits

·         Alerter sur les risques, la vétusté, le dysfonctionnement ou la mise aux normes d'un équipement, d'un matériel, d'un engin.

 


 

 

SAVOIRS

·         Permis de conduire B, BE , C1E souhaité.

·         Caces R482

·         Techniques d'entretien des espaces verts.

·          Principe d'organisation de son activité (tonte, taille, plantation, arrosage) .

·         Techniques de débroussaillage, d'élagage.

·         Nouvelles pratiques d'entretien : taille douce, fauchage tardif, débroussaillage sélectif, zéro phytosanitaires, traitements différenciés, compostage.

·         Fonctionnement et utilisation des matériels et de l'outillage.

·         Principes de la règlementation relative aux aires de jeux.

·         Fonctionnement et manœuvre des engins de terrassement collectivités locales.

·         Techniques des VRD, des petits ouvrages maçonnés, de revêtements routiers .

·         Déchargement, levage, de transport de charge .

·         Règles de sécurité et de signalisation.

·         Principes de discrétion.

·         Règles et procédures d'entretien des bâtiments principes d'intervention en second œuvre du bâtiment.

·         Protocoles d'entretien, de maintenance et d'habilitation Habilitations professionnelles.

·         Principes et gestes de secourisme.

 

Renseignements auprès de Xavier LOPPINET au 03.83.52.08.16

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois – BP 12 - 54170 Colombey Les Belles ou direction@pays-colombey-sudtoulois.fr



Agent technique polyvalent de structure

intercommunale

 

SERVICES TECHNIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX

 

Dans le cadre d'un service public de proximité et dans une relation d'interface avec les élus locaux, son supérieur hiérarchique n+1, le technicien.ne en charge de la gestion patrimoniale.

L’agent conduit l'ensemble des activités liées à l'entretien et à la valorisation des espaces publics et des bâtiments communaux et intercommunaux.

 

Agent d'entretien de l'espace en milieu rural

(a)    Agent(e)de maintenance générale des bâtiments.

(b)    Agent(e)d'entretien des espaces verts

 

Employeurs et services d’affectation

Communautés de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois

Moyens techniques particuliers.

·         Matériels et engins de perçage, découpage, meulage, de terrassement, matériel taille, fauchage, tonte et outillages divers

Cadres d’emplois : Adjointes et adjoints techniques territoriaux (catégorie C, filière technique)

Conditions générales d’exercice.

·         Travail seul, parfois au sein d'une équipe réduite.

·         Déplacements permanents sur les sites d'intervention, des communes et SIVU du territoire.

·         Horaires éventuellement irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service.

·         Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques.

·         Port de vêtements professionnels et EPI adaptés.

 

Facteurs de pénibilité

·         Métier exposé à une pénibilité du travail : port de charges, matériels et engins utilisés, exposition aux bruits, station debout prolongée.

 

Relations  professionnelles

·         Contacts avec les élues et élus, son responsable hiérarchique, le technicien en charge de la gestion patrimoniale, les responsables de sites.

·         Relations avec l'ensemble des agents des communautés de communes ou communaux.

·          Contacts directs et permanents avec la population : les associations, les administrés.

 

·         Avec des prestataires externes : artisans, entreprises, concessionnaires de réseaux.

 

 

CONTEXTE D’EXERCICE

·         Relations aux élues et élus.

·          Relations aux usagers.

·         Organisation de son activité.

·         Application des règles de sécurité au travail.

·         Application des règles de sécurité des usagers.

·         Entretien de la voirie communale.

·         Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels.

·          Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments.

·         Entretien courant des matériels et engins.

 

COMPÉTENCES ASSOCIÉES

SAVOIR-FAIRE

Relations aux élues et élus :

·         Informer les élues et élus d'une contrainte particulière liée à la réalisation d'une intervention.

·         Rendre compte de manière écrite ou orale de son activité et des conditions de son intervention.

·         Rendre compte à son supérieur hiérarchique d'une situation de tension avec un usager ou un tiers.

·         Adapter son comportement à la situation et exposer un avis technique.

 

Relations aux usagers :

·         Informer les usagers sur le cadre possible et les conditions de son intervention.

·         Renseigner et diffuser une information auprès des usagers.

·         Adapter son comportement au public concerné et à la situation.

·         Identifier la demande de l'usager et l'orienter vers l'interlocuteur compétent (responsable d’équipe, élu ou élue communaux et SIVU ).

·          

Organisation de son activité

·         Organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités et des contraintes de temps particulières

·         Prendre en compte des consignes écrites ou orales

·         Consulter la main courante des interventions

·         Repérer son niveau d'intervention et agir avec autonomie

·         Rédiger un bon de commande

 

Application des règles de santé et de sécurité au travail

·         Signaler les lieux et conditions de son intervention

·         Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSCT

·         Vérifier le bon fonctionnement des matériels et des équipements

·         Utiliser des matériels et des équipements de protection individuelle et collective

·         Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées

·         Signaler un accident et alerter les services de secours

 

Application des règles de sécurité des usagers

·         Rendre compte des anomalies de fonctionnement et des risques d'accident liés à un équipement, à un bâtiment.

·         Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers

·         Signaler un accident avec un usager et alerter les services de secours

·         Rendre compte et rédiger des rapports d'incident

 

Entretien de la voirie communale

·         Repérer et signaler les dégradations de la voirie et proposer des interventions prioritaires

·         Effectuer des opérations de petit terrassement et de déblaiement, réaliser une tranchée, curer un fossé, réaliser des menus murs de soutènement.

·         Poser, remplacer et remettre en état des éléments de chaussée, de voirie(mobilier, signalétique, décoration) et de réseau (canalisation d'eau et d'assainissement).

·         Réparer et reboucher des dégradations du revêtement routier.

·         Dégager et nettoyer les voies et les espaces publics (balayage, enlèvement et évacuation des déchets,

·         déneigement, salage, feuilles et branches mortes, regards d'eau pluviale)

·         Faucher les accotements et les talus routiers

 

Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels

·         Arroser les espaces verts et fleuris

·         Tondre les surfaces en herbe

·         Effectuer des plantations

·         Tailler et entretenir des haies et des arbres

·         Débroussailler les espaces publics (sentiers, cimetière, talus)

·         Évacuer et valoriser les déchets verts

 

Entretien des ERP IOP Espaces verts

·         Conduire les travaux d'entretien et de nettoyage des aires de jeux, des surfaces de loisirs.

·         Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments

·         Identifier et signaler des dysfonctionnements dans un bâtiment

·         Effectuer des travaux courants d'entretien et de maintenance des bâtiments (maçonnerie, plâtrerie, peinture, électricité, serrurerie, chauffage, menuiserie, plomberie, etc.)

·         Tenir à jour des registres d'intervention ou de sécurité

 

Entretien courant des matériels et engins

·         Nettoyer, entretenir et ranger les outils, équipements et matériels après usage

·         Réaliser des réparations et des dépannages de premier niveau

·         Prévoir la maintenance ou le renouvellement d'un équipement ou d'un matériel

·         Renseigner les documents et les carnets de bord relatifs à l'utilisation ou à l'entretien d'un équipement, d'un matériel ou d'un engin.

·         Appliquer les règles d'utilisation et de stockage des matériels et produits

·         Alerter sur les risques, la vétusté, le dysfonctionnement ou la mise aux normes d'un équipement, d'un matériel, d'un engin.

 

 

SAVOIRS

·         Permis de conduire B obligatoire, BE , C1E souhaité.

·         Caces R482 souhaité.

·         Connaissance des différents cops de métiers du bâtiment

·         Maitrise des techniques de base d’intervention des différents métiers du bâtiment

·         Capacité a réaliser des travaux d’entretien et de maintenance

·         Capacité à organiser et accompagner une entreprise sous-traitante sur une problématique non traitée en régie

·         Règles et procédures d'entretien des bâtiments principes d'intervention en second œuvre du bâtiment.

·         Fonctionnement et manœuvre des engins de terrassement collectivités locales.

·         Techniques des VRD, des petits ouvrages maçonnés, de revêtements routiers.

·         Déchargement, levage, de transport de charge.

·         Règles de sécurité et de signalisation.

·         Principes de discrétion.

·         Techniques générales d'entretien des espaces verts.

·          Principe d'organisation de son activité (tonte,taille, plantation, arrosage) .

·         Techniques de débroussaillage, d'élagage.

·         Notion sur les nouvelles pratiques d'entretien : taille douce, fauchage tardif, débroussaillage sélectif, zéro phytosanitaires, traitements différenciés, compostage.

·         Principes de la règlementation relative aux aires de jeux.

·         Vérification visuelle et entretien des aires de jeux

·         Fonctionnement et utilisation des matériels et de l'outillage.

·         Protocoles d'entretien, de maintenance et d'habilitation professionnelles.

·         Principes et gestes de secourisme.

 

Renseignements auprès de Xavier LOPPINET au 03.83.52.08.16

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois – BP 12 - 54170 Colombey Les Belles ou direction@pays-colombey-sudtoulois.fr



RECHERCHE

CHEF DE PROJET AMO  BATIMENT

 

DESCRIPTIF DU POSTE (Analyse des activités et missions)

 

Assistance à maîtrise d'ouvrage aux communes et SIVU du territoire – MISSIONS D’ETUDE PREALABLE

 

Missions d’études préalables bâtiment pour l’accompagnement des communes et SIVU situés dans le périmètre de compétence de l’intercommunalité :

 

·         Analyse du contexte territorial : définir le cadre de la mission

·         Etats des lieux de l’existant : diagnostics préliminaires et relevés-métrés

·         Analyse des besoins : recueil des objectifs et identification des principaux usages à travers la concertation des parties prenantes qui permet de pré-dimensionner l’opération de construction/réhabilitation ou restructuration de bâtiment

·         Analyse du site ou des sites pressentis d’implantation : projection de scénarios suivant les contraintes techniques, réglementaires, social, environnementale …

·         Faisabilité juridique, financière et administrative : consolider chaque solution par l’économie de solutions envisagées et leur faisabilité juridique et administrative

·         Faisabilité de financement public/privé de l’opération : accompagnement des porteurs de projets pour la recherche des aides collectives ou individuelles.

·         Analyse de l’impact économique : hypothèse et ratios sur les coûts d’exploitation

·         Préprogramme : Estimation financières des hypothèses de fonctionnements, d’investissements et de maintenance

·         Concertation : partager avec les parties prenantes les objectifs de la maîtrise d’ouvrage, fixer le cadre qualitatif et économique de l’ouvrage.

·         Assistance au maître d’ouvrage pour le montage des dossiers de subventions.

 

 

Maîtrise informatique des logiciels de bureautique :  Outlook,   Word,  Excel,  PowerPoint

Maîtrise/connaissance  des logiciels de CAO 

 

Savoir Faire : De formation supérieure (écoles d’ingénieurs, masters spécialisés, école d'architecture, bac+5…) avec minimum d’expérience réussie dans des projets de type « bâtiment et/ou Immobilier » avec obligatoirement une expérience en maîtrise d’ouvrage et/ou maîtrise d’œuvre. 

Une connaissance des conditions d’exercice de la maîtrise d’ouvrage publique dans le domaine du bâtiment

Savoir Etre : bonne écoute, qualités relationnelles et rédactionnelles, autonomie, motivation pour le travail en équipe projet, créativité, esprit de synthèse

 

 

Envoyer CV + lettre de motivation à direction@pays-colombey-sudtoulois.fr avant le 3 avril 2022

Renseignement auprès de Christophe GEISEL ou Xavier LOPPINET au 03.83.52.08.16




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