Offre d'emploi : Agent technique espace vert ; Agent technique polyvalent batiment espace vert, Secrétaire
OFFRES D'EMPLOI
BARISEY LA COTE
Mairie BARISEY LA COTE, FRANCE
Non renseigné
Citoyenneté, population Emploi permanent Temps partiel
Description
Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
État civil : naissances, reconnaissances anticipées, décès, pacs, mariages, avis mentions, délivrances de copies d'actes d'État Civil ...
Élection : inscriptions/radiations des listes électorales, préparer les réunions de la commission de révision des listes, édition des cartes ...
Urbanisme : enregistrement permis de construire, certificats d'urbanisme, déclarations préalable et instruction de certains dossiers
Administratif : rédaction des délibérations, procès-verbaux, arrêtés municipaux, courriers divers, accueil du public, recensement militaire
Personnel : salaires, arrêtés, suivi de l'absentéisme
Comptabilité : émissions de mandats et titres, préparation budgets commune et eau, dossiers de subventions, marchés publics
Facturation : facturation trimestriel eau
Cimetière : Procéder à toutes les opérations d'attributions, renouvellement et reprises des concessions
Logiciels utilisés : Cosoluce, cart@ds, SPL Xdemat
Profil recherché
Organisation, rigueur, autonomie, polyvalence, disponibilité, diplomatie et discrétion.
Sens du service public, posséder des capacités rédactionnelles, d'écoute et de pédagogie pour accueillir et renseigner les usagers.
Possibilité de cumuler cet emploi à temps non complet (13h00) avec le même poste à temps non complet (15h00) ouvert dans la commune voisine de Gibeaumeix.
Adjoint administratif principal de 2ème classe avec expérience de préférence
Débutant(e) accepté(e)
Maire de Barisey-la-Côte
06 03 74 00 04
Agent technique polyvalent espaces verts
SERVICES TECHNIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX
Dans le cadre d'un service public de proximité et dans une relation d'interface avec les élus locaux, son supérieur hiérarchique n+1, le technicien.ne en charge de la gestion patrimoniale .
L’agent conduit l'ensemble des activités liées à l'entretien et à la valorisation des espaces publics et des bâtiments communaux et intercommunaux.
Agent d'entretien de l'espace en milieu rural
(a) Agent(e)d'entretien des espaces verts.
Employeurs et services d’affectation
Communautés de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois
Moyens techniques particuliers.
· Matériels et engins découpe, de fauchage, de terrassement et outillages divers
Cadres d’emplois : Adjointes et adjoints techniques territoriaux (catégorie C, filière technique)
Conditions générales d’exercice.
· Travail seul, parfois au sein d'une équipe réduite.
· Déplacements permanents sur les sites d'intervention, des communes et SIVU du territoire.
· Horaires éventuellement irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service.
· Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques.
· Port de vêtements professionnels et EPI adaptés.
Facteurs de pénibilité
· Métier exposé à une pénibilité du travail : port de charges, matériels et engins utilisés, station debout prolongée, exposition aux nuisances sonores, exposition aux aléas climatiques, exposition possible aux risques biologiques (entretien des steps, espaces verts) et chimiques (carburants,…) .
Relations professionnelles
· Contacts avec les élues et élus, son responsable hiérarchique, le technicien en charge de la gestion patrimoniale, les responsables de sites.
· Relations avec l'ensemble des agents de la communautés de communes ou communaux.
· Contacts directs et permanents avec la population : les associations, les administrés.
· Avec des prestataires externes : artisans, entreprises, concessionnaires de réseaux.
CONTEXTE D’EXERCICE
· Relations aux élues et élus.
· Relations aux usagers.
· Organisation de son activité.
· Application des règles de sécurité au travail.
· Application des règles de sécurité des usagers.
· Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels.
· Entretien de la voirie communale.
· Entretien courant des matériels et engins.
· Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments.
COMPÉTENCES ASSOCIÉES
SAVOIR-FAIRE
Relations aux élues et élus :
· Informer les élues et élus d'une contrainte particulière liée à la réalisation d'une intervention.
· Rendre compte de manière écrite ou orale de son activité et des conditions de son intervention.
· Rendre compte à son supérieur hiérarchique d'une situation de tension avec un usager ou un tiers.
· Adapter son comportement à la situation et exposer un avis technique.
Relations aux usagers :
· Informer les usagers sur le cadre possible et les conditions de son intervention.
· Renseigner et diffuser une information auprès des usagers.
· Adapter son comportement au public concerné et à la situation.
· Identifier la demande de l'usager et l'orienter vers l'interlocuteur compétent (responsable d’équipe, élu ou élue communaux et SIVU ).
·
Organisation de son activité
· Organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités et des contraintes de temps particulières
· Prendre en compte des consignes écrites ou orales
· Consulter la main courante des interventions
· Repérer son niveau d'intervention et agir avec autonomie
· Rédiger un bon de commande
Application des règles de santé et de sécurité au travail
· Signaler les lieux et conditions de son intervention
· Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSCT
· Vérifier le bon fonctionnement des matériels et des équipements
· Utiliser des matériels et des équipements de protection individuelle et collective
· Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
· Signaler un accident et alerter les services de secours
Application des règles de sécurité des usagers
· Rendre compte des anomalies de fonctionnement et des risques d'accident liés à un équipement, à un bâtiment.
· Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
· Signaler un accident avec un usager et alerter les services de secours
· Rendre compte et rédiger des rapports d'incident
Entretien de la voirie communale
· Repérer et signaler les dégradations de la voirie et proposer des interventions prioritaires
· Effectuer des opérations de petit terrassement et de déblaiement, réaliser une tranchée, curer un fossé, réaliser des menus murs de soutènement.
· Poser, remplacer et remettre en état des éléments de chaussée, de voirie(mobilier, signalétique, décoration) et de réseau (canalisation d'eau et d'assainissement).
· Réparer et reboucher des dégradations du revêtement routier.
· Dégager et nettoyer les voies et les espaces publics (balayage, enlèvement et évacuation des déchets,
· déneigement, salage, feuilles et branches mortes, regards d'eau pluviale)
· Faucher les accotements et les talus routiers
Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels
· Arroser les espaces verts et fleuris
· Tondre les surfaces en herbe
· Effectuer des plantations
· Tailler et entretenir des haies et des arbres
· Débroussailler les espaces publics (sentiers, cimetière, talus)
· Évacuer et valoriser les déchets verts
Entretien des ERP, IOP
· Conduire les travaux d'entretien et de nettoyage des aires de jeux, des surfaces de loisirs.
· Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments
· Identifier et signaler des dysfonctionnements dans un bâtiment
· Effectuer des travaux courants d'entretien et de maintenance des bâtiments (maçonnerie, plâtrerie, peinture, électricité, serrurerie, chauffage, menuiserie, plomberie, etc.)
· Tenir à jour des registres d'intervention et de sécurité
Entretien courant des matériels et engins
· Nettoyer, entretenir et ranger les outils, équipements et matériels après usage
· Réaliser des réparations et des dépannages de premier niveau
· Prévoir la maintenance ou le renouvellement d'un équipement ou d'un matériel
· Renseigner les documents et les carnets de bord relatifs à l'utilisation ou à l'entretien d'un équipement, d'un matériel ou d'un engin.
· Appliquer les règles d'utilisation et de stockage des matériels et produits
· Alerter sur les risques, la vétusté, le dysfonctionnement ou la mise aux normes d'un équipement, d'un matériel, d'un engin.
SAVOIRS
· Permis de conduire B, BE , C1E souhaité.
· Caces R482
· Techniques d'entretien des espaces verts.
· Principe d'organisation de son activité (tonte, taille, plantation, arrosage) .
· Techniques de débroussaillage, d'élagage.
· Nouvelles pratiques d'entretien : taille douce, fauchage tardif, débroussaillage sélectif, zéro phytosanitaires, traitements différenciés, compostage.
· Fonctionnement et utilisation des matériels et de l'outillage.
· Principes de la règlementation relative aux aires de jeux.
· Fonctionnement et manœuvre des engins de terrassement collectivités locales.
· Techniques des VRD, des petits ouvrages maçonnés, de revêtements routiers .
· Déchargement, levage, de transport de charge .
· Règles de sécurité et de signalisation.
· Principes de discrétion.
· Règles et procédures d'entretien des bâtiments principes d'intervention en second œuvre du bâtiment.
· Protocoles d'entretien, de maintenance et d'habilitation Habilitations professionnelles.
· Principes et gestes de secourisme.
Renseignements auprès de Xavier LOPPINET au 03.83.52.08.16
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois – BP 12 - 54170 Colombey Les Belles ou direction@pays-colombey-sudtoulois.fr
Agent technique polyvalent de structure
intercommunale
SERVICES TECHNIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX
Dans le cadre d'un service public de proximité et dans une relation d'interface avec les élus locaux, son supérieur hiérarchique n+1, le technicien.ne en charge de la gestion patrimoniale.
L’agent conduit l'ensemble des activités liées à l'entretien et à la valorisation des espaces publics et des bâtiments communaux et intercommunaux.
Agent d'entretien de l'espace en milieu rural
(a) Agent(e)de maintenance générale des bâtiments.
(b) Agent(e)d'entretien des espaces verts
Employeurs et services d’affectation
Communautés de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois
Moyens techniques particuliers.
· Matériels et engins de perçage, découpage, meulage, de terrassement, matériel taille, fauchage, tonte et outillages divers
Cadres d’emplois : Adjointes et adjoints techniques territoriaux (catégorie C, filière technique)
Conditions générales d’exercice.
· Travail seul, parfois au sein d'une équipe réduite.
· Déplacements permanents sur les sites d'intervention, des communes et SIVU du territoire.
· Horaires éventuellement irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service.
· Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques.
· Port de vêtements professionnels et EPI adaptés.
Facteurs de pénibilité
· Métier exposé à une pénibilité du travail : port de charges, matériels et engins utilisés, exposition aux bruits, station debout prolongée.
Relations professionnelles
· Contacts avec les élues et élus, son responsable hiérarchique, le technicien en charge de la gestion patrimoniale, les responsables de sites.
· Relations avec l'ensemble des agents des communautés de communes ou communaux.
· Contacts directs et permanents avec la population : les associations, les administrés.
· Avec des prestataires externes : artisans, entreprises, concessionnaires de réseaux.
CONTEXTE D’EXERCICE
· Relations aux élues et élus.
· Relations aux usagers.
· Organisation de son activité.
· Application des règles de sécurité au travail.
· Application des règles de sécurité des usagers.
· Entretien de la voirie communale.
· Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels.
· Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments.
· Entretien courant des matériels et engins.
COMPÉTENCES ASSOCIÉES
SAVOIR-FAIRE
Relations aux élues et élus :
· Informer les élues et élus d'une contrainte particulière liée à la réalisation d'une intervention.
· Rendre compte de manière écrite ou orale de son activité et des conditions de son intervention.
· Rendre compte à son supérieur hiérarchique d'une situation de tension avec un usager ou un tiers.
· Adapter son comportement à la situation et exposer un avis technique.
Relations aux usagers :
· Informer les usagers sur le cadre possible et les conditions de son intervention.
· Renseigner et diffuser une information auprès des usagers.
· Adapter son comportement au public concerné et à la situation.
· Identifier la demande de l'usager et l'orienter vers l'interlocuteur compétent (responsable d’équipe, élu ou élue communaux et SIVU ).
·
Organisation de son activité
· Organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités et des contraintes de temps particulières
· Prendre en compte des consignes écrites ou orales
· Consulter la main courante des interventions
· Repérer son niveau d'intervention et agir avec autonomie
· Rédiger un bon de commande
Application des règles de santé et de sécurité au travail
· Signaler les lieux et conditions de son intervention
· Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSCT
· Vérifier le bon fonctionnement des matériels et des équipements
· Utiliser des matériels et des équipements de protection individuelle et collective
· Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
· Signaler un accident et alerter les services de secours
Application des règles de sécurité des usagers
· Rendre compte des anomalies de fonctionnement et des risques d'accident liés à un équipement, à un bâtiment.
· Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
· Signaler un accident avec un usager et alerter les services de secours
· Rendre compte et rédiger des rapports d'incident
Entretien de la voirie communale
· Repérer et signaler les dégradations de la voirie et proposer des interventions prioritaires
· Effectuer des opérations de petit terrassement et de déblaiement, réaliser une tranchée, curer un fossé, réaliser des menus murs de soutènement.
· Poser, remplacer et remettre en état des éléments de chaussée, de voirie(mobilier, signalétique, décoration) et de réseau (canalisation d'eau et d'assainissement).
· Réparer et reboucher des dégradations du revêtement routier.
· Dégager et nettoyer les voies et les espaces publics (balayage, enlèvement et évacuation des déchets,
· déneigement, salage, feuilles et branches mortes, regards d'eau pluviale)
· Faucher les accotements et les talus routiers
Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels
· Arroser les espaces verts et fleuris
· Tondre les surfaces en herbe
· Effectuer des plantations
· Tailler et entretenir des haies et des arbres
· Débroussailler les espaces publics (sentiers, cimetière, talus)
· Évacuer et valoriser les déchets verts
Entretien des ERP IOP Espaces verts
· Conduire les travaux d'entretien et de nettoyage des aires de jeux, des surfaces de loisirs.
· Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments
· Identifier et signaler des dysfonctionnements dans un bâtiment
· Effectuer des travaux courants d'entretien et de maintenance des bâtiments (maçonnerie, plâtrerie, peinture, électricité, serrurerie, chauffage, menuiserie, plomberie, etc.)
· Tenir à jour des registres d'intervention ou de sécurité
Entretien courant des matériels et engins
· Nettoyer, entretenir et ranger les outils, équipements et matériels après usage
· Réaliser des réparations et des dépannages de premier niveau
· Prévoir la maintenance ou le renouvellement d'un équipement ou d'un matériel
· Renseigner les documents et les carnets de bord relatifs à l'utilisation ou à l'entretien d'un équipement, d'un matériel ou d'un engin.
· Appliquer les règles d'utilisation et de stockage des matériels et produits
· Alerter sur les risques, la vétusté, le dysfonctionnement ou la mise aux normes d'un équipement, d'un matériel, d'un engin.
SAVOIRS
· Permis de conduire B obligatoire, BE , C1E souhaité.
· Caces R482 souhaité.
· Connaissance des différents cops de métiers du bâtiment
· Maitrise des techniques de base d’intervention des différents métiers du bâtiment
· Capacité a réaliser des travaux d’entretien et de maintenance
· Capacité à organiser et accompagner une entreprise sous-traitante sur une problématique non traitée en régie
· Règles et procédures d'entretien des bâtiments principes d'intervention en second œuvre du bâtiment.
· Fonctionnement et manœuvre des engins de terrassement collectivités locales.
· Techniques des VRD, des petits ouvrages maçonnés, de revêtements routiers.
· Déchargement, levage, de transport de charge.
· Règles de sécurité et de signalisation.
· Principes de discrétion.
· Techniques générales d'entretien des espaces verts.
· Principe d'organisation de son activité (tonte,taille, plantation, arrosage) .
· Techniques de débroussaillage, d'élagage.
· Notion sur les nouvelles pratiques d'entretien : taille douce, fauchage tardif, débroussaillage sélectif, zéro phytosanitaires, traitements différenciés, compostage.
· Principes de la règlementation relative aux aires de jeux.
· Vérification visuelle et entretien des aires de jeux
· Fonctionnement et utilisation des matériels et de l'outillage.
· Protocoles d'entretien, de maintenance et d'habilitation professionnelles.
· Principes et gestes de secourisme.
Renseignements auprès de Xavier LOPPINET au 03.83.52.08.16
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois – BP 12 - 54170 Colombey Les Belles ou direction@pays-colombey-sudtoulois.fr