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Offres d'emploi

Offre d'emploi : technicien chargé de la gestion et de l'entretien du patrimoine intercommunal ; Animation OPAH



RECRUTEMENT

Technicien chargé de la gestion et de l’entretien du patrimoine

 

DESCRIPTION DU POSTE :

 

 

Fonction :

Le chargé de patrimoine met en œuvre la politique technique de maintien en état d’usage ou d’amélioration du patrimoine existant. Pour cela, il assure la planification, la coordination et le suivi global de l’activité de maintenance du patrimoine.

Il réalise à l’aide de logiciels l’ensemble des documents graphiques du patrimoine immobilier et de projets d’investissement ou de programme habitat du territoire

Il gère le matériel, logiciels et la bibliothèque de plans spécialisés

Le technicien assurera également la gestion locative du parc habitat.

Il sera également assistant de prévention

 

 

Missions principales :

 

 

A°) Fonctionnement : gestion et entretien du patrimoine

 

PATRIMOINE  IMMOBILIER

·      Etre le référent des Services Techniques dans le cadre de la sécurité incendie et des personnes au sein des ERP, pour les directions et services de la Communauté de Communes en charge d'exploitation des sites.

  • Assurer le suivi des contrats de maintenance et d'entretien des équipements (vérification périodique des ERP, aires de jeux, alarmes, ascenseurs, télésurveillance, moyens de secours et petits contrats divers).
  • Référent technique  dans le cadre du suivi et de la gestion du marché d'exploitation des équipements chauffage-ventilation (assistance d’un AMO).

·      Assurer la planification et le suivi des contrôles périodiques réglementaires sur les équipements des bâtiments (électriques, gaz, moyens de secours).

  • Elaboration et suivi d’un programme pluriannuel d’entretien du patrimoine immobilier de la communauté de communes.
  • Engager et contrôler les travaux (régie et/ou prestataires) nécessaires aux levées des réserves ou observations émises après les commissions de sécurité et le passage du contrôleur.
  • Élaborer les pièces techniques pour les consultations de marchés travaux dans le cadre de petits aménagements tous corps d’état, à travers la programmation d’investissements et d'entretien du patrimoine.
  • Participer aux préparations budgétaires avec chiffrages et planning pluriannuels d’entretien du patrimoine
  • Assurer le suivi des travaux dans le cadre de petits aménagements tous corps d’état, à travers la programmation d’investissements.
  • Réalise les relevés métrés sur site
  • Réalise à l’aide de logiciels l’ensemble des documents graphiques du patrimoine immobilier et de projets d’investissement
  • Gérer le matériel, logiciels et la bibliothèque de plans spécialisés

 

HABITAT

  • Référent technique des locataires pour les questions relatives à l’entretien des locaux loués du parc immobilier
  • Réalisation des entrées et des sorties des lieux (état des lieux).
  • Elaboration et suivi d’un programme pluriannuel d’entretien du patrimoine immobilier de la communauté de communes.
  • Réalise à l’aide de logiciels (AUTOCAD, ZCAD) l’ensemble des documents graphiques du patrimoine immobilier ou du programme habitat du territoire.

 

* Secondaires : Participation à des réunions et des groupes de travail 5%

                       

COMPETENCES :

Savoir Faire :

Formation supérieure en génie – civil/ bâtiment,

Compétence en dessin technique

Maîtrise des logiciels de bureautique, CAO 2d-3d 

 

Savoir Etre : Qualités relationnelles avec les différents partenaires et intervenants, sens de l’écoute, prise de décisions - Rigoureux, organisé et méthodique

 

 

 

Niveau de diplôme :

·   Formation supérieure en génie – civil/ bâtiment,

 

Service et Lieux d’affectations :

  • lieu d’exercice de la mission : bureau au siège de la communauté de communes à Colombey les Belles et déplacements sur l'ensemble de la communauté de communes

Permis B obligatoire

 

Temps de travail :

  • 39 heures hebdomadaires avec droit à RTT – les réunions en soirée ou week end font partie intégrantes de la mission
  • Poste de fonctionnaire ou contractuel

 

Renseignements auprès de  Christophe GEISEL au 03.83.52.08.16

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) au plus tard le 31 mai 2019 à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois – BP 12 – 54170 Colombey Les Belles

ou par courriel à direction@pays-colombey-sudtoulois.fr





RECRUTEMENT

Animation OPAH

 

 

DESCRIPTION DU POSTE :

 

Enjeux : Accompagner les particuliers dans la réalisation de travaux d'amélioration du bâti (principalement sur les questions énergétiques)

 

Missions et objectifs du poste :

  • Animation de l'OPAH et instruction des aides habitats (visite sur le terrain)
  • Mise en œuvre et animation de la politique habitat  de la communauté de communes
  • Assurer le suivi budgétaire et administratif des aides habitat
  • Participer à la plateforme de rénovation énergétique
  • Notion de transversalité avec d'autres services, en particulier dans le cadre de la dynamique TEPOS

 

 

Animation  OPAH :

-         Instruction des dossiers : collecter les pièces nécessaires

-         Accompagnement et conseils techniques (en particulier une étude thermique préalable via DIALOGIE,), accompagnement sur plan de financement

-         Contrôle  des travaux (visite après travaux)

-         Assurer le conseil auprès des habitants (conseils sur les isolants, les systèmes de chauffage,..)

-         Actions  de promotion de l'OPAH auprès des habitants (Articles Grains de Pays, Est Républicain, journal de l'OPAH, …   Animations diverses type balade thermique, etc …)

-         Anticiper une nouvelle OPAH avec suivi et réalisation de l'étude pré-opérationnelle

 

Mise en œuvre de la politique habitat :

-         Animation des commissions habitat

-         Suivi des aides habitats hors OPAH – suivi des courriers de notification

-         Suivi administratif et budgétaire des aides habitat

-         Demande des financements auprès des partenaires

 

 

Missions en lien avec la dynamique TEPOS

-         Actions  d'animation et de sensibilisation  autour de l'habitat durable

-         Suivi projet SLIME en lien avec référent TEPOS

 

Savoirs socioprofessionnels :

-          Compétence en architecture, droit de la construction et urbanisme, en particulier pour conseiller le public vers des opérations BBC (ou proche), utilisation matériaux biosourcées

-          Accueil du public et sens du relationnel

-          Connaissance des enjeux, évolutions, cadre réglementaire et financements des politiques publiques de l'habitat et du logement

-          Connaissances en comptabilité publique et circuit de financement (souhaitées)

-          Organisation des animations type conférences, ateliers, …

-    Animation de réunions

 

 

Savoir être :

  • Qualité relationnelle avec les particuliers et les différents partenaires et intervenants
  • Sens de l’écoute
  •  Pédagogie dans les conseils
  • Sens du service public
  • Prise d’initiatives et décisions  – autonomie dans le poste
  • Rigueur
  • Disponibilité
  • Devoir de confidentialité et de réserve
 

Niveau de diplôme :

  • Diplôme d'architecte
  • Minimum bac + 3 en bâtiment  ou thermique

 

Service et Lieux d’affectations :

  • lieu d’exercice de la mission : siège de la communauté de communes à Colombey les Belles avec déplacements fréquents sur le territoire de la communauté de communes.

Permis B obligatoire

 

Temps de travail :

  • 39 heures hebdomadaires avec droit à RTT – les réunions en soirée ou week end font partie intégrantes de la mission
  • Poste de  contractuel, du 1er juillet ou 1er août 2019 au 31 janvier 2020 (remplacement congés maternité)

Renseignements auprès de  Xavier LOPPINET au 03.83.52.08.16

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) au plus tard le 31 mai 2019 à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois – BP 12 – 54170 Colombey Les Belles

ou par courriel à direction@pays-colombey-sudtoulois.fr 
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