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Offres d'emploi

Offre d'emploi : Agent entretien parc immobilier et appui technique aux communes ; Agent de développement économie tourisme

RECRUTEMENT

Entretien parc immobilier de la communauté de communes et appui technique aux communes dans leurs projets bâtiment

 

 

DESCRIPTION DU POSTE :

 

Missions principales :

A)Fonctionnement : gestion du patrimoine immobilier, groupement mutualisé d’achat-  40 %

 

·         Etre le référent des Services Techniques dans le cadre de la sécurité incendie et des personnes au sein des ERP, pour les directions et services de la Communauté de Communes en charge d'exploitation des sites.

 

·         Assurer le suivi des contrats de maintenance et d'entretien des équipements (vérification périodique des ERP, aires de jeux, alarmes, ascenseurs , télésurveillance, moyens de secours et petits contrats divers).

 

·         Référent technique  dans le cadre du suivi et de la gestion du marché d'exploitation des équipements

Chauffage-ventilation (assistance d’un AMO).

 

·         Assurer la planification et le suivi des contrôles périodiques réglementaires sur les équipements des

bâtiments (électriques, gaz , moyens de secours).

 

·         Engager et contrôler les travaux (régie et/ou prestataires) nécessaires aux levées des réserves ou observations émises après les commissions de sécurité et le passage du contrôleur.

·         Élaborer les pièces techniques pour les consultations de marchés d'entretien et de contrôles périodiques.

·         Participer aux préparations budgétaires avec chiffrages et planning pluriannuels de gros investissements

sur les équipements techniques et bâtiments.

·         Référent technique des locataires pour les questions relatives à l’entretien des locaux loués du parc immobilier

·         Réalisation des entrées et des sorties des lieux (état des lieux).

·         Elaboration et suivi d’un programme pluriannuel d’entretien du patrimoine immobilier de la communauté de communes.

·         Assurer le suivi des travaux dans le cadre de petits aménagements tous corps d’état, à travers la programmation d’investissements.

 


B°) Appui technique aux communes et SIVU – Missions d’étude préalable (60%)

 Missions d’études préalables bâtiment pour l’accompagnement des communes et SIVU situés dans le périmètre de la communauté de communes :

Etudes d’opportunité :

Cette phase d'analyse de la problématique de définition des besoins techniques et financiers comprend :

  Réalisation des reconnaissances de terrain et recherche des renseignements;

  Prise en compte des attentes du maître d’ouvrage et le cas échéant, aide à la définition de celles-ci ;

  Relevés topographiques sommaires (si ces derniers s’avèrent nécessaires) ;

  Réalisation d’une étude sommaire préliminaire permettant d’évaluer les besoins à couvrir et proposant différentes orientations techniques pour y répondre : rédaction d’une note technique, élaboration de plans schématiques et première estimation sommaire du coût de l’opération envisagée ;

  Appui au maître d’ouvrage dans les choix stratégiques ;

  Assistance au maître d’ouvrage pour le montage des dossiers de subvention.

 

Connaissances théoriques :

  • Connaissance dans le domaine du bâtiment (entretien et travaux neufs)
  • Economie de la construction, préparation et suivi de projet de construction (travaux neufs et rénovation), urbanisme.
  • Connaissance des procédures administratives liées aux collectivités publiques et en particulier des marchés publics sera appréciée
  • Maîtrise de l'outil informatique

 

Savoir être :

  • Qualité relationnelle avec les différents partenaires et intervenants, sens de l’écoute et du travail en équipe – Pédagogie dans les conseils - . Sens du service public
  • Prise d’initiatives et décisions  – autonomie dans le poste en fonction des consignes données par le supérieur hiérarchique
  • Rigueur

 

Profil du candidat :

  • Fonctionnaire de catégorie B de la filière technique ou non-titulaire de droit public,

 

Niveau de diplôme :

  • DUT ou BTS minimum dans le domaine du bâtiment

 

Service et Lieux d’affectations :

  • lieu d’exercice de la mission : siège de la communauté de communes à Colombey les Belles.

Permis B obligatoire

Temps de travail :

  • 35 heures hebdomadaires – CDD de 1 an avec prolongation possible

 

Renseignements auprès de  Christophe GEISEL ou Xavier LOPPINET au 03.83.52.08.16

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) au plus tard le 22 septembre 2018 à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois – BP 12 – 54170 Colombey Les Belles

ou par courriel à direction@pays-colombey-sudtoulois.fr






RECRUTEMENT

Agent de développement économie tourisme

 

 

DESCRIPTION DU POSTE :

 

Missions principales :

 

1 – Mise en œuvre et animation de la politique  Economique et touristique

- Animation et suivi des projets (partie administrative, financements et subvention / suivi) avec délégation vers le pôle technique pour la partie réalisation des projets

- Repérer et participer à l'émergence d'idées et de projets

- Elaborer des méthodes permettant de construire et d'accompagner les projets portés avec le groupe de travail et la commission

- Mise en place de méthodes de travail en vue de concrétiser le projet de développement.

- Evaluer et dresser bilans et rapports d'activités de ces projets.

- Valorisation et communication finale sur les dossiers et projets traités

Implication dans le projet "Territoire 0 chômeur longue durée" (surtout sur la partie concernant la création d'activités)

- Base de loisirs : suivi du fonctionnement (avec encadrement des agents concerné) + pilotage du projet de développement

 

2 – Accueil des porteurs de projets (privé, associatif, en développement ou existant en lien avec l’ADSN)

- Ecoute du projet et conseil à l’élaboration du plan d’affaire (Compte de résultat, plan de financement, plan de trésorerie)

- Conseil et accompagnement juridique à la création

- Aide à la constitution de dossiers

 

3 – Animation territoriale en étroite collaboration avec les outils de développement économique mis en place à l'échelle du Pays (ADSN, PFIL, Maison du tourisme…)

- Animation économique du territoire

- Actions auprès des chefs d’entreprises du territoire, 

- Travail stratégique sur l’avenir économique du territoire, plus particulièrement sur  industrie, artisanat, agriculture, services, tourisme

- Assurer une veille économique, réflexions prospectives et d’observation et lien avec le réseau et les institutionnels

- Réalisation de missions extérieures, travail avec les structures économiques, travail avec les partenaires privilégiés pour des animations (PFIL, ADSN, , RDE…)

 

 

. 4 – Divers

- Animation de la commission et des groupes de travail correspondants

- Travail administratif (bilans, courriers, budget, demandes de subventions, bureau, commission et groupes de travail)

- Communication : Grains de Pays, …

 

Savoirs socioprofessionnels :

-     Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique et d'aménagement du territoire (du niveau européen au niveau local)

-     Cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des entreprises

-     Economie, droit public et privé, finance publiques, comptabilité publique et privée

-     Circuits institutionnels et financiers des demandes de subventions

-     Règles d'aménagement et d'urbanisme applicables aux zones d'activités

-     Connaissance de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire), économie circulaire, des méthodes d'insertion par l'activité économique et du dispositif "Territoire 0 chômeur longue durée"

-     Connaissance des collectivités terrtoriales

 

Savoir-faire :

 

-          Assistance et conseil auprès des élus en matière de développement économique

-          Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets et des acteurs économiques

-          Conduite de projets

-          Animation de réunions

-          Montage de dossiers de subventions

-          Technique de rédaction de conventions

 

Savoir être :

  • Qualité relationnelle avec les différents partenaires et intervenants, sens de l’écoute et du travail en équipe – Travail en réseau et travail coopératif
  •  Pédagogie dans les conseils - . Sens du service public
  • Prise d’initiatives et décisions  – autonomie dans le poste
  • Rigueur
  • Disponibilité
  • Devoir de confidentialité et de réserve

 

 

Niveau de diplôme :

  • Master en développement territorial ou équivalent et/ou expérience significative

 

Service et Lieux d’affectations :

  • lieu d’exercice de la mission : siège de la communauté de communes à Colombey les Belles.

Permis B obligatoire

 

Temps de travail :

  • 39 heures hebdomadaires avec droit à RTT – les réunions en soirée ou week end font partie intégrantes de la mission
  • Poste de fonctionnaire ou contractuel

 

Renseignements auprès de  Xavier LOPPINET au 03.83.52.08.16

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) au plus tard le 29 septembre 2018 à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois – BP 12 – 54170 Colombey Les Belles

ou par courriel à direction@pays-colombey-sudtoulois.fr
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