Vous êtes dans : Accueil // Environnement // Restauration des cours d'eau en Pays de Colombey // Aroffe Tranche 3

Aroffe Tranche 3

Un programme de restauration est en cours de réalisation sur l’Aroffe et ses affluents sur les communes d’Allamps, Beuvezin, Gibeaumeix, Saulxures-les-Vannes, Uruffe et Vannes-le-Châtel. Ce projet fait suite à la restauration des deux premières tranches qui ont eu lieux en 2001 sur les communes de Tramont-Lassus, Tramont-Emy, Allamps, Barisey-Au-Plain, Saulxures-les-Vannes, Vannes-le-Châtel et Gibeaumeix, et en 2008 sur les communes d’Allamps, Aroffe, Gémonville, Tramont-Saint-André et Vicherey.

Ce programme a ainsi été élaboré par le bureau d’études l’Office National des Forêts, en concertation et sous les recommandations techniques de l’Agence de l’eau Rhin Meuse, de la FDAAPPMA de la Meurthe-et-Moselle, de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques de Meurthe-et-Moselle, de la Direction Départementale des Territoires de Meurthe-et-Moselle, de l’AAPPMA locale les Hameçons de l’Aroffe et de la chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle.

Il comprend des opérations de traitement de la ripisylve, des plantations sur les berges, des aménagements liés à la présence de bétail comme des clôtures et des systèmes d’abreuvements, des aménagements de passage à gué, des aménagements de passe à poissons rustiques et l’aménagements d’un lit mineur d’étiage et de banquettes végétalisées.

Le marché de travaux a été notifié par la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois en novembre 2014 pour un montant de 198 669,25 € HT. Afin d’en assurer le financement, l’Agence de l’Eau Rhin Meuse apporte une subvention à hauteur de 80 % du montant HT.

Les objectifs poursuivis par ce projet sont d’assurer la pérennité et la diversité des ripisylves existantes voir de recréer une ripisylve, d’apporter de la diversité dans le lit mineur du cours d’eau au niveau des écoulements et des substrats pour améliorer la biodiversité, de restaurer la continuité écologique, de participer à l’amélioration de la qualité de l’eau, d’améliorer la mise en valeur du cours d’eau et de favoriser les usages liés au cours d’eau.

Gaël Daviot
Technicien Rivière
Tel : 03 83 52 08 16 / 06 47 05 99 62
  g-daviot@pays-colombey-sudtoulois.fr
Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois
 
 
Copyright © 2018 Communauté de Communes de Colombey Sud Toulois. Tous droits réservés. Mentions légales.