Vous êtes dans : Accueil // Aménagement du territoire // Energie // Territoire à Energie Positive

Territoire à Energie Positive

Le Pays Terres de Lorraine
lauréat d’un appel à projet national
sur l’énergie !


Le Pays Terres de Lorraine a été lauréat de l’appel à projet du ministère du développement durable « Territoire à Energie Positive pour la croissance Verte » avec 211 autres territoires en France. Ce dispositif national vise à accélérer la transition énergétique avec l’émergence de projets territoriaux pilotes qui doivent contribuer efficacement à la baisse de la consommation d’énergie sur le territoire, à la production d’énergie renouvelable et à la mobilisation citoyenne.
Des fonds spécifiques nationaux pourront être mobilisés pour le développement de projets en Terres de Lorraine.

Le bois énergie et la méthanisation ...
deux filières renouvelables d’avenir
en Terres de Lorraine !

A l’initiative de la Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois, les 5 intercommunalités du Pays Terres de Lorraine ont engagé une étude sur la valorisation énergétique des biodéchets (déchets verts, déchets alimentaires, déchets agricoles ...) du territoire.
Il s’agit de transformer des biodéchets non valorisés aujourd’hui en combustible pour des unités de méthanisation ou des chaufferies bois.
En concertation étroite avec les acteurs concernés (agriculteurs, communes ..), cette réflexion visera d’abord à consolider les installations existantes, puis à étudier l’implantation potentielle de nouveaux sites de production pour une meilleure utilisation de cette nouvelle "ressource renouvelable".

Contact : Thomas Bailly - 03 83 47 61 48
bailly@terresdelorraine.org
 
Copyright © 2018 Communauté de Communes de Colombey Sud Toulois. Tous droits réservés. Mentions légales.