OFFRES D'EMPLOI
SECRETAIRE GENERAL(E) DE MAIRIE - Commune de GELAUCOURT
Dns le cadre du service commun de secrétariat de mairie nouvellement crée, la Communauté de Communes du Pays de Colombey et Sud Toulois recrute pour la commune de GELAUCOURT un(e) secrétaire général(e) de mairie. Sous la directive des élus, la/le secrétaire général(e) de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
8 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et informations complémentaires : 6h/semaine; NBI (pour les titulaires) + RIFSEEP. Pour tous renseignements, demander Mme Sandy POREN 03.83.52.08.16.
Pour candidater : envoyer votre CV et votre lettre de motivation à : ressources.humaines@pays-colombey-sudtoulois.fr en précisant l'intitulé du poste
Coordinateur·trice lecture
Grade : filière animation : Animateur territorial
Filière culturelle : assistant de conservation du patrimoine
Métiers : Médiateur·trice culturel·le / Bibliothècaire / Animateur·trice lecture
Service : Service culture, éducation, jeunesse et sports
Temps de travail : Temps complet
Poste à pourvoir le : Dès que possible
Type d'emploi : Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant à la suite d’une mutation vers autre collectivité
Ouvert aux contractuels : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans. (Commune de -15000 hab)
Descriptif du poste :
En lien avec le Vice-Président chargé de la culture, de l’éducation, de la jeunesse, et des sports, sous la responsabilité de la cheffe de service, vous avez une fonction de coordination culturelle principalement autour de la lecture publique pour notre communauté de communes (11 500 habitants, 38 communes). Vous aurez en charge les animations et le développement de la politique de lecture publique, notamment en lien avec le futur lieu multiculturel.
Vos compétences techniques vous permettent d’assumer les missions dévolues au service dans les principales politiques culturelles intercommunales.
Missions principales :
- Définir des projets de médiation culturelle et d'animation des publics
- Animer des réunions et des rencontres avec les partenaires (animateurs associatifs, fédéraux, techniciens d'institutions…) et les bénévoles
- Monter les dossiers de demande de subvention en lien avec la cheffe de service culture, éducation, jeunesse et sport (aspects financiers, techniques et administratifs).
- Pilotage du festival du conte en lien avec la cheffe de service
- Education et éducation populaire : animations avec les écoles, les crèches, le RPE, le LAPE, les associations et l’EHPAD…
- Animer des activités culturelles et pédagogiques
- Assurer la médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers
- Soutenir l’animation des bibliothèques et des points lecture
- Recenser les besoins et mettre en œuvre des activités lecture
- Animer le réseau de lecture publique
- Former aux outils d’animations lecture (bénévoles et professionnel·le·s)
- Mettre en œuvre des animations et des manifestations de lecture publique
- Participer et animer les projets du type festival du conte, Nuit de la lecture, Printemps des poètes, Partir en livre…
- Préparer des actions et des animations à destination de tous les publics
- Gestion de la régie publique
- Acquérir et gérer des ressources documentaires
- Suivre et gérer les outils d’animation (gestion des tapis de lecture, kamishibaï…)
- Constituer un fonds documentaire
- Créer un fonds d’outils d’animation
- Gestion du prêt du documents
- Veille culturelle
- Participer à la programmation d'aménagements et d'équipements
-Porter la réflexion sur le lieu multiculturel en lien avec la Cheffe du service
Profil et qualités requises :
Prérequis :
- Titulaire Bac + 3 Métiers du livre ou médiation culturelle
- Expérience professionnelle ou bénévole souhaitée dans l’animation lecture et la conduite de projets
- Maîtrise des outils informatiques
- Permis B
Compétences techniques :
- Connaissances littéraires notamment la littérature jeunesse
- Connaissance du fonctionnement et de l’administration territoriale
- Connaissance du cadre réglementaire lié à son activité, dont la régie de recette
- Connaissance des différents conventionnements possibles, du fonctionnement associatif, et des procédures d’octroi et de versement des subventions
- Connaissance dans le montage de projets
- Animation de réseau
Compétences relationnelles :
- Développer des partenariats et des collaborations avec les autres services et partenaires
- Organisation
- Autonomie et dynamisme
- Esprit d’initiative
- Sens du travail en équipe
- Qualités relationnelles
Conditions de travail :
Temps plein 35h, réunions et animations en soirée et week-end
Rémunération :
Selon la grille indiciaire en fonction du grade, selon expérience pour les contractuels + RIFSEEP+ CNAS+ Chèques déjeuners + Prévoyance
Renseignements auprès de Marie-Astrid HENRY ou Frédéric LECLERC au 03.83.52.08.16
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois – 5 rue de la gare - 54170 Colombey-Les-Belles ou ressources.humaines@pays-colombey-sudtoulois.fr