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Opération Programmée Amélioration Habitat

1.1.   Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

 

A travers sa compétence habitat, la Communauté de Communes est chargée de la politique du logement à travers des enjeux d’amélioration de l’habitat, de préservation du patrimoine rural, de reconquête des logements vacants ou encore de développement du logement locatif sur le territoire.

C’est dans ce cadre, qu’elle a mis en place depuis de nombreuses années, différents dispositifs incitatifs financiers et techniques permettant aux propriétaires privés de rénover leurs façades, toitures mais également de lutter contre la précarité énergétique.

La Communauté de Communes a aussi engagé plusieurs Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) depuis 30 ans, avec des impacts importants sur la résorption de la vacance et l’amélioration de l’habitat ainsi que des retombées économiques pour le territoire. La dernière OPAH (2008-2010) a notamment permis d’améliorer près de 120 logements, représentant plus de 2 600 000 € de travaux, grâce à 850 000 € d’aides financières mobilisées.

 

En adéquation avec la Charte de Territoire, la Communauté de Communes engage une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), à partir de 2016.

Cette OPAH concerne les bâtis dégradés, voire indigne, souvent confrontés à des phénomènes de vacances de logements. Action concertée entre l’Etat, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et la Communauté de Communes, elle a pour but de requalifier dans son ensemble notre territoire rural en réhabilitant notamment le patrimoine bâti et en améliorant le confort des logements.

L’OPAH est une opération incitative car elle permet de créer des conditions favorables à la réalisation des travaux, en proposant aux propriétaires des subventions majorés ainsi qu’une assistance technique et administrative au montage de dossier. L’Opération Programmé d’Amélioration de l’Habitat, lancée le 1er janvier 2016, se déroulera sur 3 ans avec des missions d’animation sur le territoire.

Que vous soyez propriétaires occupants ou bailleurs, la Communauté de Communes vous propose de vous accompagner gratuitement dans votre projet, par :

-          une recherche de subvention pour vous aider à financer vos travaux,

-          un accompagnement administratif pour le montage des dossiers de demandes de subventions,

-          une assistance technique et des conseils spécialisés pour vous accompagner dans vos démarches.

Pour mener à bien cette opération, un correspondant est présent dans chaque commune. N’hésitez pas à vous rendre en mairie pour plus d’information.

Si vous avez un projet de rénovation, n’hésitez pas à contacter le service habitat de la Communauté de Communes, en charge de l’opération.

Contact :
  03.83.52.08.16 ou habitat@pays-colombey-sudtoulois.fr
 
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