Vous êtes dans : Accueil // Colombey-les-Belles // COVID 19 : recommandations

COVID 19 : recommandations

Le Covid-19 se transmet principalement par les gouttelettes ou postillons émis par un patient malade notamment lors de toux, éternuements ou lorsque l’on se serre la main. Le contact avec le virus a lieu lorsque vous portez ensuite vos mains au visage.

CORONAVIRUS (Codiv-19)

 

Recommandations pour le confinement


Le Covid-19 se transmet principalement par les gouttelettes ou postillons émis par un patient malade notamment lors de toux, éternuements ou lorsque l’on se serre la main. Le contact avec le virus a lieu lorsque vous portez ensuite vos mains au visage.

 

1.      Surveillance de votre état de santé

Si vous avez des signes de syndrome grippal :  fièvre, toux, diarrhée et céphalées, évitez les contacts avec votre entourage mais informez le médecin de votre état. Ne vous rendez pas directement chez votre médecin ni aux urgences de l’hôpital. Si vous ne vous sentez pas bien et/ou que vous avez des signes qui s’aggravent (gène ou difficulté respiratoire), appelez rapidement votre médecin traitant et s’il ne répond pas, appelez le SAMU en composant le 15.

2.      Respectez le confinement

Le confinement mise en place depuis le 17 mars, vise à minimiser les contacts entre les personnes. Vous devez respecter une distance de sécurité d’au moins un mètre avec toute autre personne Il est du devoir civique de chacun de garder un confinement strict.

Les personnes de plus de 70 ans ou présentant des fragilités médicales, maladies chroniques ou actuellement en quarantaine … doivent observer avec la plus grande rigueur ce confinement à domicile.

En cas de besoins : Contactez votre famille proche ou votre mairie pour savoir si elle a mis en place un service d’entraide à la population ou un de vos voisins, …

Le bénévole intervenant devra respecter les mesures dite « barrière » : distance d’au moins un mètre par rapport à vous, déposer les objets sans contact direct avec vous. Vous devez vous laver les mains après avoir manipulé les objets réceptionnés.

3.      Lavage des mains

Le principal geste barrière est le lavage des mains au minimum toutes les heures avec du savon (avant de manger, après être allé aux toilettes...) Les solutions de gel hydro-alcoolique sont à utiliser lors de vos déplacements à l’extérieur

Ne porter pas de gants ni de masques chez vous car cela induit une fausse sécurité, lavez-vous les mains

4.      Surfaces de contact

Certaines surfaces sont susceptibles d’être une source de contamination et doivent être régulièrement désinfectées (poignées de porte, téléphone…) en utilisant de l’eau de javel diluée (1 berlingot de javel 250 ml pour 1 litre d’eau froide, puis utiliser 50 ml de cette préparation dans un 1 litre d’eau froide). Cette dernière solution doit être refaite tous les 24h, ou tout autre désinfectant contre les bactéries et virus.

5.      Nettoyage des sols

Ne pas utiliser un aspirateur pour le nettoyage des sols pour éviter de mettre en suspension dans l’air des particules. Nettoyer les sols et surfaces avec une lingette humide imprégnée d’un produit détergent désinfectant ou à l’eau de javel diluée (1 litre javel à 2.6 % + 4 litres d’eau). Pas de balayage à sec.

6.      Conseils pour le linge et les draps

Ne pas secouer les draps et le linge.  Tout élément qui aurait été en contact avec une personne et /ou un élément extérieur au domicile doit être lavé avec un cycle à 60 ° pendant 30 minutes au minimum.

Aérer pendant au moins 30 min vos locaux tous les matins.


Copyright © 2020 Communauté de Communes de Colombey Sud Toulois. Tous droits réservés. Mentions légales.