Vous êtes dans : Accueil // Colombey-les-Belles // COVID 19 cc pays colombey sud toulois

COVID 19 cc pays colombey sud toulois

Dans le cadre des mesures de confinement lié à l'épidémie, les services du territoire de la communauté de communes sont fortement réduits, De nombreux agents sont en "télétravail", plus d'information ci-dessous :

 

Covid - 19 cc Pays Colombey Sud Toulois

 

Dans cette période exceptionnelle de crise sanitaire, des dispositions sont prises à tous les niveaux pour assurer une continuité du service au public, l’approvisionnement des magasins de premières nécessités, la sécurité sanitaire et les aides à la population.

Dans le cadre des mesures de confinement lié à l'épidémie, les services du territoire de la communauté de communes sont fortement réduits, mais nous nous efforçons de nous adapter à la situation.

 

-Accueil : L'accueil physique dans les locaux de la communauté de communes a été fermé.  De nombreux agents sont en "télétravail" : il n'y a pas d'accès au serveur informatique, mais il leur est possible de consulter leurs mails. Vous pouvez donc continuer à les contacter par ce biais.

 

-Services administratifs : Un service minimum est mis en place au niveau des services administratifs afin de continuer à traiter les opérations urgentes. Pascaline GOUERY, la Secrétaire Générale et Xavier LOPPINET, le Directeur restent joignable au 03 83 52 08 16 ou par mail : x-loppinet@pays-colombey-sudtoulois.fr .

 

Plate-forme de compostage : Nous vous demandons de ne pas déposer des déchets verts sur les plates-formes de compostage durant la période de confinement de la population afin de pas engorger les sites et d’éviter tout risque d’incendie par auto combustion des déchets de tontes ou dépôt de cendres …  Les forces de secours du SDISS doivent rester mobilisables pour venir en aide en priorité aux victimes du covid 19

Collecte des déchets ménagers : Les services de collecte de déchets ménagers ultimes (sacs noirs) et de tri (sacs transparents) sont maintenus. Si des difficultés (arrêt maladie dans le service de collecte) surviennent et perturbent le service, une information sera donnée.

La déchèterie est fermée.

 

Services techniques intercommunaux : Au niveau des services techniques, la plupart des agents ont été confinés à leur domicile, avec néanmoins un service minimum pour les interventions urgentes dans les communes. Christophe GEISEL est présent dans les locaux de la communauté de communes pour assurer la continuité du service. Il est joignable par mail : service.technique@pays-colombey-sudtoulois

 

Culture et jeunesse :  Toutes les animations culturelles ou liées à la jeunesse prévues pendant la période de confinement sont évidemment annulées ou reportées.

 

Base de loisirs intercommunale à Favières : Durant toute la durée du confinement, la base de loisirs est interdite au public

 

Soutien aux entreprises et artisans : Les services de l’Agence de Développement économique Terres de Lorraine ont mis en place une cellule de crise afin de renseigner et d'accompagner les entreprises dans leurs démarches. Contact Emilie DULAC au 06 20 89 60 63.

 

Espace emploi intercommunal : L'accueil physique des demandeurs d’emplois dans les locaux de la communauté de communes est fermé. Il est possible de contacter la référente Khadija TIJA via sa boite mail. k-tija@pays-colombey-sudtoulois.fr. Attention, Mme TIJA sera en congés du 22 au 29 mars.

Pôle Social intercommunal : Frédéric LECLERC peut être contacté sur sa messagerie f-leclerc@pays-colombey-sudtoulois.fr pour toutes les questions concernant le développement social.

Banque alimentaire : Les équipes des chantiers d’insertion continueront à assurer la distribution de la banque alimentaire. Une procédure spécifique a été mise en place.

 

Aides à l’Habitat : La personne en charge de l'animation de l'Opération Programmée Amélioration de l’Habitat est en arrêt maladie pour une durée indéterminée. Nous mettons les dossiers en attente. Merci de votre compréhension

 

Aménagement du territoire : Pour toute question concernant le Plan Local d’urbanisme Intercommunal contacter Gaspard ANCEL par mail (g-ancel@pays-colombey-sudtoulois.fr)

 

Petite Enfance : Les crèches de Blénod et Favières sont fermées. Une organisation est mise en place pour maintenir un accueil minimum au sein des structures petite enfance. Deux crèches ont été réquisitionnées, pour l’accueil des enfants, de 0 à 3 ans, des personnels soignants à TOUL. Pour gérer cet accueil, le service de PMI du Conseil Départemental a mis en place pour les professionnels prioritaires uniquement une ligne spéciale : le 03.83.94.52.52. Elle restera ouverte tout au long de la crise sanitaire, de 8H à 12H et de 13H30 à 17H30.

Le RAM : Le Relais d'Assistants Maternels du Pays de Colombey et du Sud Toulois est fermé au public, mais maintient le service en télétravail par mail ram.colombey@famillesrurales.org ou par téléphone (03 83 50 55 71). Ce service est ouvert à tous les parents (exerçant une profession prioritaire ou non).

Les LAPE : Les Lieux d'Accueil Parents Enfants de la communauté de communes sont tous fermés.

 

Accueil exceptionnel pour les enfants des hospitaliers du secteur : En coordination avec les services de la Préfecture et de l’Education Nationale 3 accueils exceptionnels pour les enfants de 3 à 11 ans des hospitaliers ont été ouverts dans le Toulois, dont un à Ochey pour l’ensemble des communes du Sud Toulois. L’accueil fonctionne à l’école maternelle avec les enseignants volontaires du secteur ainsi qu’une partie du personnel du GIP EVA pour l’accueil du périscolaire matin, midi et soir.


Informations nationales :

Le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire depuis mardi 17 mars. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

- se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;

- faire ses achats de premières nécessités dans les commerces de proximité autorisés ;

- se rendre auprès d’un professionnel de santé ;

- se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;

- faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les deux documents nécessaires pour circuler (l’attestation individuelle et l’attestation de l'employeur) sont disponibles sur Internet : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

 

Un grand merci à l’ensemble de ceux qui luttent au quotidien contre ce virus. Les services de l’Etat et des collectivités, les forces de sécurité, les pompiers, les employés des entreprises et des commerces réquisitionnés, les professionnels de santé (public et privé),  … qui, malgré les risques sanitaires, la fatigue, les inquiétudes, le manque de personnel et d’équipements de protection continuent à s’investir pleinement dans l’accompagnement des personnes malades et des plus fragiles ainsi que dans la continuité de tous les services vitaux pour notre Pays.

 

Respectez les consignes de confinement,

 prenez soin de vous

et de vos voisins en situation de fragilité !


Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Copyright © 2020 Communauté de Communes de Colombey Sud Toulois. Tous droits réservés. Mentions légales.