Vous êtes dans : Accueil // Colombey-les-Belles // Emploi conçu comme un droit

Emploi conçu comme un droit

La Communauté de Communes du Pays de Colombey et Sud Toulois, avec 4 autres territoires en France, expérimentent une démarche innovante qui vise à lutter contre le chômage de longue durée

Cette action initiée, portée par l’association ATD Quart Monde, propose de créer une loi expérimentale, actuellement en chantier au Parlement, qui vise à réorienter les dépenses actuelles pour affectées au chômage de longue durée, vers un financement pour les emplois manquants destinés aux exclus du marché du travail.  Cette phase expérimentale de quelques années permettrait de  proposer à toute personne privée durablement d’emploi et qui le souhaite, un emploi en contrat à durée indéterminée, au SMIC, à temps choisi et adapté à ses compétences.

Comment avancer ensemble ?

- Mobiliser l’ensemble du territoire autour de ce défi,  car le chômage est devenu structurel et sensibilise chacun d’entre nous.

- Rencontrer tous les chômeurs de longue durée du territoire pour identifier leurs compétences, leurs savoir-faire.

- Faire l’inventaire des besoins en travaux et services utiles sur le territoire avec les entreprises, les associations, les collectivités et les habitants.

- Dès la loi votée : créer une ou des entreprises conventionnées qui recruteront dès le vote de la loi, les chômeurs de longue durée en CDI au SMIC.

Le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Colombey et Sud Toulois se mobilise pour devenir un territoire où le chômage de longue durée n’est pas une fatalité.

Venez nous retrouver pour participer à cette belle expérimentation.

Contacts :
Marie Pascale Paulin :
mp-paulin@pays-colombey-sudtoulois.fr au 06.22.88.28.27
Thomas ten Berge :
t-tenberge@pays-colombey-sudtoulois.fr au 06 30 09 41 29

Copyright © 2019 Communauté de Communes de Colombey Sud Toulois. Tous droits réservés. Mentions légales.